10 activités sportives hivernales à faire en Ardenne

Hiver

10 activités sportives hivernales à faire en Ardenne

Pas besoin d’aller loin pour profiter des plaisirs des sports d’hiver. L’Ardenne est un lieu majestueux pour les balades, mais aussi pour les activités sportives ! Extratrail, VTT, ski joëring, packraft, snowkite… il y en a pour tous les goûts. Voici 10 manières de (re-)découvrir la région en hiver.

 

Quelle que soit la saison, l’Ardenne est un lieu enchanteur. La région et ses vastes étendues invitent à la rêverie, à la promenade et… au sport ! Quoi de mieux pour découvrir la région que de s’adonner à une activité sportive ?

C’est un fait connu, l’Ardenne est un terrain d’amusement parfait pour les vététistes. Les itinéraires et les circuits au fil des cours d’eau ou à travers bois ne manquent pas. Et ce, pour tous les niveaux : il existe des parcours adaptés à chacun, que vous souhaitez passer un week-end VTT intense ou plus calme, en famille. Quelques itinéraires sont à télécharger sur le site Wallonie à vélo ou via la Maison de la Randonnée-GTA (dans la commune de Sainte-Ode) qui en a conçu quelques-uns .

Il n’y a pas que le VTT qui a tout pour séduire les vacanciers en Ardenne. Voici 10 autres activités sportives (insolites ou non) à tester entre amis, en famille ou avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Les joies de l’extratrail en hiver

Débutants, confirmés ou experts, les traileurs sont aux anges en Ardenne. Avec ses paysages vallonnés, ses dénivelés et son décor enchanteur, la région regorge de parcours variés balisés et itinéraires sportifs. En hiver, s’offrir quelques heures de course à pied en milieu naturel est vivifiant. L’ASBL Extratrail propose « des itinéraires de 5, 10,20,30,40 et 157 km, à la portée de tous » à Jalhay, Spa, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Theux ou encore Trois-Ponts.

Bon à savoir : les parcours sont accessibles toute l’année, sauf en période de chasse où certaines zones sont interdites d’accès. Respecter les informations apposées en forêt est primordial pour des raisons de sécurité évidentes.

Avoir son chien pour co-équipier

Le cani-cross, vous connaissez ? C’est gratuit et ça permet au tandem maître-chien de se dérouiller les pattes durant une promenade très active (un jogging, même). Le principe ? Le chien tracte l’homme qui respecte l’allure de son compagnon. Comment ? Le coureur est muni d’une large ceinture sous cutale, confortable. Le chien, confortablement harnaché (le harnais est important pour éviter l’étranglement de votre animal), est relié à son maître via une longue laisse avec amortisseur. L’avantage est que la discipline sportive peut se pratiquer à n’importe quel moment, avec son animal. Y compris en Ardenne, à condition que les lieux soient accessibles aux chiens. Pour les plus compétiteurs, différentes courses sont organisées en Ardenne (Spa et Baraque Fraiture, notamment).

Marcher dans la convivialité

Les promenades balisées sont légion en Ardenne. Les week-ends, la région se découvre en groupe, au travers des marches Adeps. Organisées, ces promenades gratuites (dont les distances vont de 5 à 20 kilomètres) se veulent conviviales. Certains itinéraires, à découvrir en familles, sont souvent accessibles au plus grand nombre, y compris aux marcheurs avec poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Petit bonus : l’arrivée se veut souvent être un moment d’échange et de discussion autour d’un verre et/ou d’un en-cas. retrouvez les balades et lieux de rendez-vous sur le site Sport-Adeps.

Récupérer de l’effort au chaud

Après une séance de sport, rien de tel qu’un moment de bien-être, entre amis ou avec votre tribu. Les activités se vivent aussi dans nos maisons de vacances..

Packrafter sur les cours d’eaux ardennais

Les amateurs de cours d’eaux intrépides vont être ravis : le kayak est possible en hiver. En packraft, plus exactement. En réalité, le packraft est un petit kayak gonflable, transportable en sac à dos qui peut être gonflé rapidement pour aller à flots. Luc van Ouytsel, qui est à la tête de Packandraft se réjouit de l’arrivée de l’hiver : “les niveaux d’eau sont bien remonté sur nos cours d’eau” grâce aux pluies automnales. Il précise que c’est certainement l’un des meilleurs moments pour découvrir l’Ardenne : “Nos rivières et nos contrées sont magnifiques sous la neige et sous un soleil d’hiver.

Bon à savoir : réservation indispensable via www.packandraft.be

©Frédéric Ravens

Sillonner les aires boisées en trottinettes électriques tout-terrain

Au gré de vos envies (et de votre niveau), partez à la découverte de l’Ardenne en eScoot. Cette trottinette tout terrain est une bonne alternative au VTT pour celles et ceux qui préfèrent se laisser porter, au lieu de pédaler. Une balade de quelque 20 kilomètres, menée par un guide, est proposée par Ardenne-Activity au travers de “la superbe région des Hautes-Fagnes sans gros effort et surtout sans bruit”. Eastern Valley activities propose les mêmes activités à Ondenval. Les personnes à mobilité réduite peuvent également prendre part à l’activité via un Quadrix, une chaise roulante full suspension conçue spécialement pour elles.

Bon à savoir : L’activité peut se faire toute l’année, sauf en cas de fort enneigement. Réservation indispensable.

©LEUSTUDIO

Du patin à glace sur patinoire synthétique

Patiner sur des étendues sauvages glacées est risqué. Pour tous ceux qui sont adeptes du patin à glace, des patinoires artificielles sont montées un peu partout en hiver. A Alle-sur-Semois, la patinoire du parc de loisirs Récréalle est ouvert à tous, à partir de l’âge six ans.

Bon à savoir : La patinoire est ouverte les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au mois de mars.

Sans oublier les sports de glisse à pratiquer quand l’enneigement le permet…

En hiver, les activités sportives en Ardenne riment aussi avec neige et glisse !

Du snowkite sur le plateau de Saint-Hubert

Du snowkite en Ardenne ? Oui, sur le site de l’aérodrome de Saint Hubert ! Ce dérivé hivernal du kite-surf se pratique sur le plateau enneigé luxembourgeois. Skieurs et snowboarders, aguerris ou non, y sont tractés par une voile gonflée par le vent. Les détails sont à retrouver sur le site du partenaire.

Bon à savoir : Une piste est consacrée à la création de bonshommes de neige. Idéal pour les familles avec des intérêts hivernaux différents. Aucun Bancontact sur place.

©Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert

En prendre plein la vue en ski joëring

Le ski joëring aussi appelé “ski attelé” mêle sport de glisse et attelage équestre. En Ardenne, sur le site de l’aérodrome de Saint-Hubert, des skieurs sont tirés par des chevaux de trait ardennais pour une balade hors du commun. Ceux qui sont moins à l’aise sur des skis peuvent profiter de la promenade, confortablement installés dans une bouée. De plus, si vous pratiquez le ski Joëring sur le site de l’aérodrome Saint Hubert, vous pourriez éventuellement assister à une démonstration de mushing. Des chiens de traineau tractent un musher, comme dans les contrées les plus enneigées du monde. Les détails sur ces activités sportives en Ardenne sont à retrouver sur le site du partenaire.

Bon à savoir : Pour le ski joëring, c’est uniquement le week-end, de 10h à 12h et de 13h à 15h. Aucun Bancontact sur place.

©Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert

A l’aventure, en raquettes de neige

Chaussez une paire de raquettes sur les pistes du Baillet, à Champlon, dans la commune de Tenneville et partez à la découverte du cadre enchanteur de l’Ardenne. Aujourd’hui devenue un sport récréatif, la discipline séduit de nombreux randonneurs désireux de continuer à marcher durant l’hiver et les périodes de fort enneigement.Pour tout savoir sur les activités des pistes du Baillet, c’est par ici.

Luge et ski de fond

L’Ardenne est le lieu idéal pour s’adonner aux sports de glisse en hiver ! Chaussés de skis ou à bord d’une luge, descendez tout schuss sur des pistes au décor enchanteur. Pour s’adonner à ces plaisirs, différentes stations proposent ces activités sportives et familiales en Ardenne (ainsi que la location du matériel sur place). Citons, entre autres, la station du Mont Rigi (Waimes), le Signal de Botrange (Ovifat) ou la Baraque Michel Baraque Michel (Jalhay).

Bon à savoir : Pour se renseigner sur le niveau d’enneigement des pistes (et leur ouverture), rendez-vous sur notre site spécialisé : www.ardennes-neige.be.

Alors, quelle activité allez-vous pratiquer cet hiver ?